Login

Centre  Axéréal fête son nouveau siège avec succès

Plus de 600 personnes sont venues visiter le nouveau bâtiment du géant de la collecte des céréales, près d'Orléans. © AXEREAL Plus de 600 personnes sont venues visiter le nouveau bâtiment du géant de la collecte des céréales, près d'Orléans. © AXEREAL

Depuis un mois, 350 salariés d'Axéréal ont investi le nouveau siège social de l'entreprise à Olivet, près d'Orléans. Ce bâtiment moderne basse consommation a été inauguré devant un grand nombre de personnes, le 30 septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ce nouveau bâtiment est à l'image des objectifs visés par Axéréal : ouverture, force et durabilité. L'inauguration du nouveau siège est pour nous une étape majeure dans notre process de construction d'un maillage territorial dense qui va du Sud de Paris à l'Allier », a lancé Jean-François Loiseau, président d'Axéréal, lors de l'inauguration du bâtiment, devant plus de 600 personnes.Depuis le 1er septembre, le groupe coopératif a quitté Châteaudun et Bourges pour venir s'installer à Olivet, près d'Orléans.Un aménagement spécifique sur trois étagesCe bâtiment de trois étages est sorti de terre avec la collaboration des salariés. Ces échanges ont permis d'adapter les espaces en fonction des habitudes de travail. En plus des bureaux, 21 salles de réunion et des box permettent de s'isoler. Les espaces de travail sont semi-ouverts et disposent de cloisons vitrées. Le groupe compte ainsi renforcer la cohésion des équipes, et accueillir facilement les salariés des sites extérieurs.Seulement un mois de chauffage électrique consomméL'empreinte environnementale n'a pas été oubliée. Le bâtiment consomme très peu d'énergie. Les 5 500 m2 sont chauffés à 21 °C l'hiver grâce à... l'activité humaine ! Selon les études thermiques, seulement un mois de chauffage électrique sera nécessaire.

En été, la ventilation nocturne des murs permet de les recharger en fraîcheur. Une toiture végétalisée a été installée pour augmenter l'isolation thermique. L'inertie thermique joue également un rôle important pour l'isolation sonore. Heureusement car le bâtiment est situé le long de la nationale 20, route très fréquentée.En ce qui concerne la lumière, les fenêtres permettent d'exploiter au maximum l'éclairage naturel, les luminaires sont graduables et l'éclairage est activé en fonction de la présence des personnes. Une belle installation de 15 millions d'euros.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement